Formalités d'entrée pour les États-Unis
La France fait partie du programme d'exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d'accéder au territoire grâce à une autorisation électronique de voyage (ESTA). Veuillez noter toutefois que certains catégories de voyageurs ou nationalités sont exclues du programme d'exemption comme les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021, dans ce cas, un visa sera nécessaire. Plus d'informations ici.
L'ESTA est obligatoire pour toute personne (y compris mineure) transitant par les États-Unis pour rejoindre sa destination finale ou souhaitant se rendre sur le sol américain dans le cadre d'un séjour touristique de 90 jours maximum.
Nous vous recommandons d'effectuer la demande sur le site officiel ESTA en cliquant ici (au minimum 72 heures avant votre départ, bien que nous vous recommandions de faire la demande le plus tôt possible) et vous conseillons de disposer d'un passeport avec une validité d'au moins 6 mois.
Important : Veuillez noter qu'en cas d'escale sur le territoire américain pour rejoindre une autre ville américaine ou internationale (ex: Paris - Seattle, Seattle - Los Angeles ou Paris - New York, New York - Honolulu), vous devrez impérativement récupérer vos bagages lors de cette première escale sur le sol américain.
En effet, après avoir passé l'immigration, vous devrez récupérer vos bagages pour les redéposer sur un tapis dans la zone de correspondance.
Note : L'ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.